Analogique et digital : Quels sont les différences ?

Modifié le  Mer, 7 Févr. à 2:45 H


Vous débutez dans le modélisme ferroviaire ou vous êtes un passionné chevronné qui voudrait se lancer dans l'aventure digitale, ce guide à pour but d'expliquer et d'opposer ces deux technologies :


Points commun :


- Les rails : Quand il s'agit du choix des rails, rien de compliqué. Tous les rails sont compatibles avec les deux technologies. Ceux-ci se contentent de faire passer le courant (voir les informations) à vos motrices et autres  voitures ou wagons.


Différence


- L'installation : Les machines analogiques n'ont besoin que d'un transformateur alors que les machines digitales ont besoin d'une centrale digitale complète (station + télécommande, selon le modèle de la centrale).


La compatibilité


- Les machines digitales peuvent rouler sur un réseau analogique. Cependant il n'est pas conseillé de le faire, une utilisation prolongée pouvant fatiguer prématurément les composants électroniques de la locomotive.  


- Les machines analogiques ne peuvent pas rouler sur un réseau digital.


Le fonctionnement


- En analogique les seuls paramètres sur lesquels vous pouvez influencer sont la vitesse de la locomotive et le sens de marche. Pour varier la vitesse il suffit de tourner le variateur, plus vous envoyez de courant, plus la machine avance vite. En tourant dans l'autre sens vous faites tourner la machine en marche arrière. Attention, toutes les machines posées sur le réseau partent et s'arrêtent en même temps. Il est alors impossible de faire circuler plusieurs machines en simultanée. 




Les fonctions digitales


Tout d'abord il existe trois sous catégories qui n'offrent pas les mêmes possibilités. Les locomotives peuvent ainsi être digitales, digitales sonores ou même digitales sonores fumigène.


- Possibilité d'émettre des sons de fonctionnement (moteur, sablière, plein d'eau ou de carburant, etc.) et même des annonces sonores (d'entrée en gare par exemple). Seules les machines digitales sonores et digitales sonores fumigène sont équipées d'un haut parleur et disposent de sons pré-enregistrés.


- Les locomotives doivent être "adressées" afin de les gérer de manière indépendante.


- Les locomotives digitales sonores fumigène sont équipée d'un générateur de fumée qui peut être commandé à l'aide d'une fonction prédéfinie sous réserve de remplir le (ou les) réservoir d'un liquide fumigène propre à chaque marque.


- Possibilité de modifier les paramètres de la locomotive (selon le fabricant). Modifier la vitesse maximale, les courbes d'accélération et de freinage. Modifier ces paramètres permet de faire rouler plusieurs locomotives en simultanés.


- Grace à ce système digital et une fois quelques réglages effectués, il devient possible de poser plusieurs machines sur le réseau et de les faires circuler indépendamment les unes des autres. Il est aussi possible de faire circuler plusieurs locomotives en même temps.




Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article