Compatibilité des rails et bonnes pratiques

Modifié le  Jeu, 8 Févr. à 9:40 H

Les critères à respecter :


- L'échelle : Chaque rail ainsi que tout le matériel roulant doit partager la même échelle. Ainsi le matériel HOe (par exemple) doit être posé sur des rails de la même échelle.


- Le code de voie : Celui-ci indique la hauteur du rail. Le matériel roulant n'a besoin que de respecter que l'échelle. En revanche, afin d'éviter des sursauts ou des déraillements, l'ensemble du réseau doit être constitué avec des rails avec qui ont même code de voie.



Lors de la sélection de vos articles pour la construction ou la modification de votre réseau, n'hésitez pas à cocher ces trois filtres.


- Le type de voie : Les fabricants proposent différents types de voie (ballasté, non ballasté, traverses bois ou béton) et toutes ne sont pas compatibles entre elles. Il existe cependant des voies de transition chez la plupart des fournisseurs. 


- La marque : Ainsi nous vous conseillons de construire l'intégralité de votre réseau dans la même marque (et avec le même code de voie).


- L'emplacement du réseau : Afin d'éviter aux modèles réduits d'accumuler de la poussière dans les essieux, ce qui entrainera des pannes ou des pertes de puissance, nous vous conseillons de ne jamais poser un réseau sur le sol. Celui-ci doit être construit en hauteur, sur un support stable et entretenu régulièrement avec les gommes prévues à cet effet.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article